MOSAIC
La science ouverte au service de la santé planétaire
MOSAIC est un projet européen qui mobilise la science ouverte afin d’apporter des solutions au défi crucial de la santé planétaire.
Il vise à promouvoir la santé des populations locales transfrontalières en Afrique de l’Est et en Amazonie, en affirmant que, dans la mesure où les populations participent à la coproduction de données et de connaissances avec les scientifiques, elles sont capables d’exploiter des données, des informations et des connaissances complexes et plurithématiques sur leur environnement, leur santé, leur bien-être et leurs pratiques, afin d’adopter des solutions d’adaptation et d’atténuation acceptables, réalisables et durables.

Multi-site Application of Open Science in the Creation of Healthy Environments Involving Local Communities
Il s’agit d’un projet d’une durée de quatre ans, financé dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon Europe de l’Union européenne (Horizon Europe, 2021-2027), qui rassemble 15 partenaires issus de 7 pays différents. Le projet, qui a débuté en janvier 2024, est coordonné par l’Institut de recherche pour le développement (IRD) en collaboration avec des partenaires français, kenyans, portugais, polonais, brésiliens, péruviens et colombiens.
MOSAIC est l’un des cinq projets Horizon Europe—GoGreen Next, MOSAIC, PLANET4HEALTH, SPRINGS, et TULIP—qui, ensemble, forment le Planetary Health Cluster.


Que signifie « santé planétaire » ?
Selon la Planetary Health Alliance, la santé planétaire est « un domaine transdisciplinaire axé sur les solutions et un mouvement social qui se concentre sur l’analyse et la prise en compte des impacts des perturbations humaines sur les systèmes naturels de la Terre, sur la santé humaine et sur toute vie sur Terre ».

Emmanuel Roux, IRD, 2009
Les populations amérindiennes ici à Camopi, sur les rives du fleuve Oiapoque, qui forme la frontière entre la Guyane française et le Brésil, vivent principalement dans des habitations ouvertes, plus ou moins proches du fleuve et de la forêt.

David Western, African Conservation Centre
L’équipe de terrain de l’African Conservation Centre effectue un suivi de la végétation dans les zones de conservation communautaires du sud du Kenya. Les connaissances communautaires peuvent être utilisées pour identifier les indicateurs de changements environnementaux, ainsi que les solutions d’adaptation et d’atténuation face aux impacts négatifs des changements environnementaux sur la santé et le bien-être des populations locales.
Qu’est-ce que la Science Ouverte ?
MOSAIC se réfère à la définition de la science ouverte donnée par l’UNESCO, à savoir « une série de principes et de pratiques visant à rendre la recherche scientifique de tous les domaines accessibles à tout le monde, au bénéfice des scientifiques et de la société tout entière. Par exemple, les scientifiques, ingénieures et ingénieurs peuvent utiliser des licences ouvertes pour optimiser l’accès à leurs publications, leurs données, leurs logiciels et leur matériel informatique par leur communauté et le reste de la société. La science ouverte rend accessible le savoir scientifique et fait en sorte que la production même de ce savoir soit inclusive, équitable et durable »














