
Équipe Mosaic
Le projet MOSAIC dispose d’une équipe résolument interdisciplinaire composée de chercheurs issus des sciences environnementales, des sciences sociales, de la santé, de la santé publique, de la science des données, des sciences informatiques et de la modélisation.
Coordination du projet

Emmanuel ROUX (IRD, France)
Coordinateur du projet et co-leader du WP3
Le domaine de recherche d’Emmanuel concerne la science des données et la modélisation pour la compréhension et le contrôle des systèmes éco-épidémiologiques et la conception d’observatoires transfrontaliers Une seule santé.

Lucile GUERIN (IRD, France)
Chargée de projet
Lucile est titulaire d’un master en économie du développement et a vécu dans plusieurs pays étrangers, dont quatre ans au Brésil. Elle parle français, anglais, portugais et espagnol.
Leaders des Lots de travail (WPs)

Paulo PEITER (Fiocruz/PICTIS, Brésil-Portugal)
Co-leader et leader de tâche du WP1
Paulo est architecte et économiste, titulaire d’un doctorat en géographie humaine. Il est actuellement chercheur à l’Institut Oswaldo Cruz (IOC) où il travaille sur la géographie de la santé, les questions de santé aux frontières internationales, la surveillance sanitaire et « l’espace, le territoire et la santé ». Il est professeur de « médecine tropicale » à l’IOC et de « santé publique et environnement » à l’École nationale de santé publique (ENSP) de la Fondation Oswaldo Cruz (FIOCRUZ).

Valérie MOREL (UA, France)
Co-leader du WP1
Valérie est géographe. Elle est maître de conférences à l’université d’Artois et membre du laboratoire « Textes et Cultures », où elle développe des projets d’enseignement et de recherche sur les questions environnementales. Elle est spécialisée dans l’étude des risques environnementaux, la construction des territoires à risques et l’évolution de la vulnérabilité territoriale. Les territoires frontaliers sont au cœur de ses travaux. Les populations locales, tant pour leurs connaissances que pour leurs besoins, sont pleinement intégrées dans ses recherches.

Victor N. MOSE (ACC, Kenya)
Co-leader des WP2 et WP5 et co-leader des tâches des WP1, WP2, WP3 et WP5
Victor est codirecteur et responsable des services biostatistiques au sein du programme de conservation d’Amboseli – African Conservation Centre (ACC). Victor est titulaire d’un doctorat en biomathématiques et ses domaines de recherche comprennent : la dynamique des populations, la modélisation des migrations des grands mammifères et l’analyse dynamique des réseaux. Victor a travaillé dans les domaines de la modélisation écologique, de la bio-informatique, de la visualisation avancée des données et des SIG. Il travaille actuellement sur l’application d’outils open source d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle pour la conservation de la biodiversité dans les zones rurales d’Afrique de l’Est.

Alessandra FERREIRA DALES NAVA (Fiocruz/PICTIS, Brésil-Portugal)
Co-leader et leader de tâche du WP2
Alessandra Nava est vétérinaire dans la région amazonienne du Brésil. Elle concentre ses recherches sur les changements paysagers et le développement humain, ainsi que sur les relations durables avec la faune sauvage. Sa carrière est axée sur l’interconnectivité entre les humains, la faune sauvage et les écosystèmes. Elle travaille à la surveillance active des maladies émergentes chez les animaux sauvages de la forêt amazonienne brésilienne et à l’évaluation des types de contacts entre les populations humaines et la faune sauvage dans ces différents écosystèmes.

Lucy Waruingi (ACC, Kenya)
Co-leader et leader de tâche du WP2
Lucy Waruingi est directrice exécutive de l’African Conservation Centre (ACC). Sous sa direction, l’ACC s’est imposé comme un centre de conservation et de connaissances chargé de coordonner la recherche collaborative et les évaluations de la biodiversité, de promouvoir les outils et les compétences qui soutiennent des actions de conservation efficaces, et de promouvoir les initiatives de conservation menées par les communautés qui aboutissent à des écosystèmes résilients et productifs. Titulaire d’un master en SIG et télédétection, elle possède plus de 20 ans d’expérience dans l’intégration des données, des informations et des connaissances scientifiques et sur la biodiversité afin d’influencer la planification de la gestion des ressources naturelles, la prise de décision et l’action aux niveaux local, national et mondial.

Łukasz DUMISZEWSKI (Université de Varsovie/ ICM, Pologne)
Co-leader et task co-leader du WP4
Łukasz est responsable de l’équipe de développement logiciel au Centre interdisciplinaire de modélisation mathématique et informatique (ICM) de l’université de Varsovie. Il est spécialisé dans le développement d’applications web et big data, et possède plus de 20 ans d’expérience professionnelle dans toutes les phases du développement logiciel, de l’analyse et la planification à la conception et la programmation.

Martha Cecilia SUÁREZ-MUTIS (Fiocruz/PICTIS, Brésil-Portugal)
Co-leader du WP5 et leader de tâche du WP1
Martha étudie le paludisme dans la région amazonienne. L’un des objectifs de ses recherches est de comprendre la dynamique de transmission du paludisme et d’identifier des stratégies de lutte visant à éliminer cette maladie. Elle étudie également la surveillance épidémiologique des maladies tropicales aux frontières internationales du Brésil.

David “Jonah” WESTERN (ACC, Kenya)
Conseiller à l’ACC
Les travaux de recherche et de conservation à long terme menés par Jonah à Amboseli ont ouvert la voie à la conservation communautaire et à la planification des écosystèmes au Kenya. Il fournit et guide les applications de la recherche pour l’intégration et la modélisation des données environnementales et de la santé humaine.